Logo-sim4nexus

Logo-sim4nexus1Le nouveau projet SIM4nexus (Gestion intégrée et durable pour le Nexus eau-sol-alimentation-énergie-climat pour une Europe efficiente en ressources) a été sélectionné par l’Union Européenne et s’est vu attribué une subvention de près de 8,000,000€. Il a débuté en mai 2016 pour une durée de quatre ans. Les 26 partenaires proviennent de 15 pays différents.

SIM4NEXUS développera des méthodes innovantes pour accompagner l’élaboration de politiques publiques et combler l’intervalle entre les connaissances et technologies en lien avec le Nexus eau-sol-alimentation-énergie-climat dans un contexte de changements climatiques.

Le projet vise le développement de méthodes intégratives à travers l’approche des « sciences de la complexité » ainsi qu’un Serious Game, comme outils pour tester et évaluer les décisions politiques. Il sera expérimenté sur 12 cas d’étude à l’échelle régionale (Sardaigne, Andalousie, Sud-ouest de l’Angleterre, nationale (Azerbaïdjan, Grèce, Pays-Bas, Lettonie et Suède), transnationale (le Rhin à la frontière France-Allemagne et le secteur Allemagne-République Tchèque-Slovaquie) ainsi qu’aux niveaux européen et mondial.

ACTeon est co-responsable de la coordination du groupe de travail 5 “Mise en œuvre de pratiques compatibles avec les enjeux du Nexus”, en soutenant l’ensemble des 12 cas d’études. ACTeon est également responsable du cas d’étude du Rhin à la frontière France-Allemagne.

La Conférence d’Ouverture s’est déroulée à La Haye, aux Pays-Bas, à l’invitation du chef de file de SIM4nexus : l’Université de Wageningen. ACTeon a organisé la session de présentation des 12 posters des cas d’études ainsi qu’un groupe de discussion sur l’engagement des acteurs locaux dans les projets de recherche.

Plus d’informations :

https://twitter.com/sim4nexus

http://www.sim4nexus.eu/

Personnes à contacter :

Maïté Fournier

Christophe Rynikiewicz