Le constat de départ ? En 2019, après plusieurs années d’action, 48% des masses d’eau superficielles et 21% des masses d’eau souterraines sont encore en risque de non atteinte du bon état en raison des pesticides.
Le rôle de l’Agence ? Elle accompagne financièrement et techniquement 152 Contrats territoriaux pour décliner l’action au niveau local, soutient directement les exploitants agricoles à hauteur de 29 millions d’€/an et les autres intervenants des territoires sur 14 millions d’€/an.
L’évaluation a représenté 1 an de travail, le traitement d’un important volume de données, 60 entretiens, 6 études de cas et 1 enquête en ligne à l’échelle du bassin Loire-Bretagne.
Les réponses aux 9 questions évaluatives, les 11 constats et 11 recommandations sont présentés dans le rapport d’évaluation, et sa synthèse, disponibles sur le site internet de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.
ACTeon, en groupement avec Rita Merkle, a remis à l’Agence de l’eau Loire-Bretagne l’étude d’évaluation de sa politique de réduction de la pollution par les pesticides.