Aujourd’hui, plongeons dans le projet « Entreprises engagées pour la Nature » !
Il s’agit de la version française du programme international pour la biodiversité « Act for Nature ». Il a pour objectif d’inciter le plus grand nombre d’entreprises à s’engager en faveur de la conservation de la biodiversité. Pour s’engager dans le programme, une entreprise doit réaliser une analyse approfondie de ses impacts négatifs sur les écosystèmes tout au long de sa chaîne d’approvisionnement et déposer un plan d’action qui devrait réduire de manière significative ses pressions sur la biodiversité selon les 5 facteurs IPBES : changement d’utilisation des terres, changement climatique, surexploitation des ressources naturelles, pollutions, espèces invasives.
ACTeon réalise l’évaluation du plan d’action 2 ans après sa mise en œuvre afin de noter le niveau d’engagement et la réduction des impacts négatifs sur la nature.
de l’équipe :
Joëlle Munari, Chef de projet Stratégie environnementale et biodiversité chez ACTeon :
« Si les entreprises ont désormais bien intégré les enjeux climatiques, les questions d’érosion de la biodiversité n’en sont encore qu’à leurs débuts. Ce programme montre que la protection de la biodiversité dépasse désormais l’arène publique pour atteindre le secteur privé qui est le premier concerné, car les intérêts économiques des entreprises sont profondément liés à la conservation de la biodiversité. Étant donné qu’il n’existe pas d’indicateur mesurant l’impact sur la biodiversité, l’analyse se fait au cas par cas, en tenant compte de l’empreinte géographique. Ce qui est important, c’est d’empêcher l’écoblanchiment et la partie la plus intéressante est d’enquêter sur ce qui se passe au-delà du plan d’action et de remonter les chaînes d’approvisionnement jusqu’aux ressources naturelles extraites par les entreprises, afin d’évaluer si les actions sont bien dimensionnées et en phase avec les impacts négatifs sur la biodiversité. »