ACTeon environment animait le dernier comité de pilotage de l’Etude de la Ressource Stratégique de l’aquifère du Miocène ce vendredi 26 janvier à la Baume-De-Transit.
Réalisée en collaboration avec Idées Eaux et HYDRIAD Eau & Environnement sur le volet technique hydrogéologie et le cabinet d’Avocats Paillat Conti et Bory sur le volet analyse juridique, l’étude a permis d’identifier 13 zones de sauvegarde de la ressource souterraine du Miocène. Un plan d’actions de préservation de cette ressource identifiée comme « stratégique pour l’alimentation en eau potable actuelle ou future » a été proposé aux acteurs.
L’un des principaux enjeux pour la préservation de cette ressource du Miocène est la limitation de nouveaux forages de prélèvements et la qualité de leur conception. Un enjeu fort pour le territoire : le processus ne s’arrête donc pas là ! Les acteurs se donnent 3 mois supplémentaires de consultation officielle du plan d’actions pour qu’il soit mieux approprié et mis en œuvre par les principaux acteurs concernés.
Merci au Syndicat Rhône Ventoux, Syndicat Rhône Aygues Ouvèze, Syndicat Richerenches Valréas Visan et à la commune de Sarrians pour leur confiance!
Découvrez le Guide technique des Ressources Stratégiques