La connaissance des impacts du changement climatique sur l’hydrologie des rivières, l’hydrogéologie et le fonctionnement des milieux aquatiques est essentielle pour les gestionnaires de bassin et les autorités de l’eau. C’est pourquoi le Ministère de l’Environnement et l’Office Français de la Biodiversité (OFB) viennent de missionner l’INRAE pour modéliser les impacts sur les ressources en eau des projections climatiques : c’est le projet Explore2.
ACTeon participe à cette initiative, qui se déroulera sur 4 ans (2021-2024). Ce travail fait suite à l’ancien projet Explore 2070, réalisé entre 2010 et 2012, qui a permis aux acteurs de l’eau en France de disposer de premières connaissances sur l’évolution des milieux aquatiques et des ressources en eau à l’horizon 2070. Cependant, le transfert des résultats vers les utilisateurs (bureaux d’études, collectivités locales, scientifiques, opérateurs, ministères) n’était pas optimal et les modèles ont depuis évolué.
L’objectif d’Explore2 est double : fournir des projections hydro-climatiques actualisées basées sur les dernières avancées scientifiques et soutenir le transfert de ces données vers différents publics.
Pour ce faire, notre projet s’appuie sur trois volets :
- Le volet scientifique, piloté par l’INRAE, qui porte sur les projections climatiques régionalisées, les projections hydrologiques de surface et souterraines, des zooms territoriaux et thématiques (événements extrêmes et outre-mer) et l’évaluation/analyse des incertitudes.
- Le volet accompagnement des utilisateurs, coordonné par l’OIEau, également chef de file du projet Life » Eau & Climat » , qui consiste à mettre à disposition les résultats de modélisation pour différentes cibles d’utilisateurs, à produire des outils de diffusion et des formations adaptées aux différents publics.
- Le volet coordination de projet, avec ACTeon en charge de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).
Un projet ambitieux qui commence à prendre forme, dont nous sommes plus qu’impatients de voir les premiers résultats !