Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) a souhaité réaliser une évaluation du plan de développement de l’agroforesterie. Celui-ci a été rédigé en 2015 pour une application sur la période 2015-2020. Son objectif général est le développement et la gestion durable de l’agroforesterie, sous toutes ses formes et sur tout le territoire français.
Les réponses aux 13 questions évaluatives sont conçues pour apporter des éléments factuels visant à mesurer ses impacts et sa mise en œuvre, et à fournir des recommandations pour sa poursuite éventuelle sur la période 2020-2025.
Dans le cadre de cette évaluation, au-delà des analyses bibliographiques, plus de 50 entretiens ont été réalisés avec les parties prenantes du plan, 2 enquêtes internet ont été lancées (une première à destination des conseillers/ animateurs agricoles, ayant recueilli 275 retours, une seconde à destination des agriculteurs impliqués dans des GIEE agroforestiers ayant recueilli 21 retours) et trois focus group ont été organisés (aux échelles de la Lorraine, Centre-Val de Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur) afin de recueillir l’avis de différents types d’acteur sur cette mise en œuvre.
Un article synthétique des résultats devrait prochainement paraître. Nous espérons que les conclusions et propositions participeront à la dynamique engagée sur l’agroforesterie.
Plus d’information sur le site du Ministère de l’agriculture