inclusive

Comment des processus participatifs peuvent-ils assurer la gestion durable des eaux souterraines ? Et quels impacts ces processus ont-ils sur les apprentissages sociaux, la connaissance des eaux souterraines ou encore la réflexion innovante des participants? ACTeon se penchera sur ces questions pendant trois ans dans le cadre du projet de recherche INCLUSIVE (financé par le Belmont forum), en collaboration avec les membres d’un consortium mené par le BRGM (le Bureau de recherches géologiques et minières).

Le consortium INCLUSIVE rassemble l’expertise d’une équipe pluridisciplinaire de chercheurs venant de Russie, de Taïwan, des États-Unis et de France. Ses membres sont l’IWEP (l’Institut pour les problèmes de l’eau et de l’environnement de la branche sibérienne de l’Académie des sciences de Russie), NTU (l’Université nationale de Taiwan), UCD (l’Université de Californie à Davis, aux Etats-Unis), le BRGM et ACTeon. Chacun des membres du consortium a noué des partenariats avec des acteurs locaux en charge de la gestion des sols et des eaux souterraines. Au total, 7 cas d’étude feront partie du projet dans les 4 pays.

En France, ACTeon et le BRGM travailleront avec des acteurs locaux gérant les eaux souterraines sur les bassins de la Seudre, de l’Adour et des lacs du Born.