Dans la zone intermédiaire qui va de la Lorraine jusqu’aux Charentes, certaines exploitations agricoles pâtissent depuis une dizaine d’années de difficultés économiques importantes. C’est notamment le cas sur les plateaux du nord de la Bourgogne, entre Dijon et Auxerre, où cette situation soulève des inquiétudes parmi la profession agricole, les élus locaux, départementaux et régionaux.
Dans ce contexte, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de Bourgogne – Franche-Comté et la Chambre régionale d’agriculture ont porté une étude à caractère prospectif « Devenirs des zones intermédiaires en 2030 », financé en grande partie par le Ministère de l’Agriculture.
Avec l’appui d’ACTeon, de Yannick Arama et d’Agrosup Dijon, une quarantaine d’acteurs territoriaux ont construit des futurs plausibles mais néanmoins contrastés pour la zone intermédiaire. Les 5 scénarios qui en ont découlé sont destinés à faire réagir, à s’interroger pour ensuite mobiliser des leviers d’actions.
Le 26 novembre 2019 s’est tenu en Bourgogne-Franche-Comté le séminaire de restitution « Devenirs des zones intermédiaires à 2030 ». La mobilisation a été particulièrement importante avec 80 participants, preuve que le sujet interpelle. Dans tous les cas, Chambre Régionale d’agriculture,Région, élus DRAAF, coopératives agricoles ont ré-itéré leur engagement pour apporter des suites concrètes.