linkedin-insight

Aujourd’hui, dans les series de ACTeon Insight on decouvre un étude de faisabilité technique et économique dans l’agriculture du Grand-Est qui s’agit sur la valorisation des déchets de carrière en fertilisant biologique.

Ce projet est né de la volonté de trouver une utilisation aux poudres issues du sciage ou du lavage des roches dont les carrières du Grand Est ne savent que faire. L’étude vise à déterminer si les sources minérales des déchets fins des carrières du Grand-Est peuvent être utilisées comme fertilisant en agriculture. Après que l’INRAE ait prouvé techniquement l’utilisation de ces déchets comme fertilisant, notre rôle était d’étudier la faisabilité économique d’un tel projet en analysant les préférences des agriculteurs et leur volonté de payer pour des produits fertilisants issus de ces déchets.

Ce projet a également tout son sens puisqu’il répond à un double objectif : éviter la pollution et le gaspillage de déchets non valorisés tout en fournissant des solutions durables et écologiques à l’agriculture biologique.

L’étude se termine en juin 2023. Elle est financée par le programme CLIMAXION de l’ADEME et la graniterie Petitjean et est menée en partenariat avec l’INRAE, Bio en Grand Est, Ecosustain, le Centre Technique des Matériaux Naturels de Construction (CTMNC) et l’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction (Unicem).

Depuis l’équipe :

Cloé Riviere, Economiste de l’environnement chez ACTeon:

« En tant qu’économiste, l’ensemble du processus d’analyse est intéressant car il implique la mise en place d’une enquête auprès du public cible, les agriculteurs de la région Grand-Est, la collecte de leurs réponses et l’analyse du potentiel d’adoption des produits fertilisants proposés. Ce processus est donc d’une grande importance, car il permet d’appréhender les préférences des consommateurs potentiels et de déterminer la viabilité économique d’un produit. »

 

Découvrez plus de détails :

Déchets du BTP : 30 lauréats de l’Appel à Projets