Dans une logique de respect de l’environnement et d’utilisation raisonnée des ressources, ACTeon s’engage aujourd’hui à internaliser dans son fonctionnement les principes du développement durable, à suivre ses émissions de gaz à effet de serre et sa consommation en eau.
De manière opérationnelle, cela se traduit notamment par :
- une limitation des déplacements et l’utilisation maximale des modes de communication électronique (téléphone, vidéoconférence, etc.) ;
- l’utilisation maximale des transports publics (train, bus, métro) pour participer aux activités du projet ;
- un déplacement domicile-travail favorisant les transports doux (marche, vélo, transports en commun) ;
- une limitation de l’utilisation du papier, une impression sur papier recyclé et en recto-verso étant privilégiée ;
- une utilisation systématique d’ « éco-fournitures » à faible empreinte écologique ;
- le tri des déchets en interne.
Des bilans des émissions de gaz à effet de serre par projet sont en cours de développement, un premier test ayant été initié pour un projet développé pour le compte de l’ADEME et comparés aux résultats globaux des activités d’ACTeon. Une telle démarche a une visée citoyenne. Elle a pour ambition de progressivement sensibiliser les partenaires et clients d’ACTeon à ces enjeux et d’identifier à moyen-terme des solutions pratiques qui permettront de réduire les émissions tout en assurant l’établissement de relations personnalisées avec les commanditaires (nécessitant en particulier un nombre minimum de rencontres face-à-face) et une prestation de qualité répondant à leurs attentes.